Réconciliation


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Réconciliation
Réconciliation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Voyages avec un âne dans les Cévennes - R.L STEVENSON

Aller en bas

Voyages avec un âne dans les Cévennes - R.L STEVENSON Empty Voyages avec un âne dans les Cévennes - R.L STEVENSON

Message par Solaris Sam 29 Déc - 13:19

Voyages avec un âne dans les Cévennes - R.L STEVENSON 4192709782080706010


Du Monestier, près du Puy, jusqu à Saint-Jena-du-Gard, aux alentours d Alès, Robert Louis Stevenson emprunte les chemins de traverse pour tenter de trouver un dérivatif à la tristesse qui l a envahi après le départ de Fanny, la femme aimée. Entre le 22 septembre et le 4 octobre 1878, en compagnie de Modestine, l ânesse achetée au départ, il fuit les routes fréquentées, trop directes et trop rapides. La lenteur du trajet lui convient, elle lui permet de s incorporer aux lieux et de restituer les tonalités changeantes de l automne dans les Cévennes. Que le lecteur soit assis dans un confortable fauteuil ou engagé sur le G.R. dans les pas de Stevenson, ce récit précis et admiratif devant les beautés de la nature offre un point de vue original et poétique sur les paysages traversés.

« Quant à moi, je voyage non pour aller quelque part, mais pour marcher. Je voyage pour le plaisir de voyager. L'important est de bouger, d'éprouver de plus près les nécessités et les embarras de la vie, de quitter le nid douillet de la civilisation, de sentir sous mes pieds le granit terrestre et les silex épars avec leurs coupants. »

« Et pourtant, alors même que je m'exaltais dans ma solitude, je pris conscience d'un manque singulier. Je souhaitais une compagne qui s'allongerait près de moi au clair des étoiles, silencieuse et immobile, mais dont la main ne cesserait de toucher la mienne. Car il existe une camaraderie plus reposante même que la solitude et qui, bien comprise, est la solitude portée à son point de perfection. Et vivre à la belle étoile avec la femme que l'on aime est de toutes les vies la plus totale et la plus libre. »





Voici quelques passages que j'ai relevé lors de ma lecture :


" Personne ne connait les étoiles qui n'a dormi, selon l'heureuse expression française, à la belle étoile. Il peut bien savoir tous leurs noms et distances et leurs grandeurs et demeurer pourtant dans l'ignorance de ce qui seul importe à l’humanité, leur bénéfique et sereine influence sur les âmes".

-

" La véritable Babel consiste en une divergence morale".

-

" Ce n'est pas toujours le croyant le plus débordant de foi qui fait l'apôtre le plus habile ! "


-

"Dans ce monde imparfait, nous accueillons avec joie des sympathies même partielles. Et ne rencontrions-nous qu'un seul homme auquel ouvrir notre cœur franchement, avec qui pouvoir marcher dans l'affection et la simplicité sans feinte, nous n'avons pas lieu de nous plaindre ni du monde, ni de Dieu".

-

D'apparence, les gens de la campagne n'ont pas beaucoup d'idées, mais telles qu'ils les ont, elles sont hardiment implantées et prospèrent d'une façon florissante par la persécution. Quiconque a vécu, pendant longtemps, dans la sueur des midis laborieux et sous les étoiles de la nuit, un hôte des monts et des forêts, un vieux campagnard honnête est, en fin de compte, en étroite communion avec les forces de l'univers et en amitié féconde avec son Dieu tout proche. Comme mon Frère montagnard de Plymouth, il connait le Seigneur. Sa religion n'est point fondée sur un choix d'arguments, elle est la poésie de l'expérience humaine, la philosophie de l’histoire de sa vie. Au cours des ans, Dieu est apparu à cet homme simple comme une puissance considérable, semblable à un grand soleil qui brille ; il est devenu le substratum et l'essence de ses moindres réflexions. On peut changer d'autorité credo et dogmes ou décréter une religion nouvelle au son des trompettes, si l'on veut ; mais voici un homme qui garde ses idées personnelles et y adhère d'une manière opiniâtre, dans le bien et le mal. Il est catholique, protestant ou Frère de Plymouth, dans le même sens irrévocable qu'un homme n'est pas une femme ou une femme n'est pas un homme. Car il ne saurait changer sa croyance, à moins d'extirper tous les souvenirs de son passé et d'une manière stricte et artificielle , modifier son état d'esprit.


Voyages avec un âne dans les Cévennes - R.L STEVENSON 7130549782952154895175


Solaris
Admin

Messages : 43
Date d'inscription : 22/12/2012

Débats:
Niveau: Débutant

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum