Réconciliation


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Réconciliation
Réconciliation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Syriana de Stephen Gaghan

Aller en bas

Syriana de Stephen Gaghan Empty Syriana de Stephen Gaghan

Message par Solaris Mar 8 Jan - 17:59

Syriana de Stephen Gaghan 955716syriana0




Syriana se concentre précisément sur l'influence de l'industrie pétrolière, à travers les destins croisés d'un agent de la CIA (George Clooney), d'un expert en ressources énergétiques (Matt Damon), d'un mandataire (Jeffrey Wright), et d'un jeune ouvrier pakistanais sans emploi (Mazhar Munir) dans un émirat du Golfe Persique.

Le scénario de Stephen Gaghan est librement adapté des mémoires de Robert Baer, La Chute de la CIA (See No Evil). George Clooney est l'un des producteurs du film.


Le titre même du film est controversé. Selon Stephen Gaghan, réalisateur du film, Syriana serait le nom de code d'un « hypothétique remodelage politique du Moyen-Orient1 » par les tacticiens (think-tanks) de Washington. L'objectif de Syriana étant d'aboutir à configuration idéale d'un Grand Moyen-Orient pour les intérêts (pétroliers) américains.

Le film a essuyé un grand nombre de critiques pour le message politique qu'il véhicule (la plupart de ces critiques viennent de proches du Parti républicain). Selon Max Boot (en), journaliste néoconservateur qui juge le film « favorable au terrorisme », « le nom Syriana est le nom historique d'un projet de Grande Syrie, qui regroupe autour de ce pays le Liban, la Palestine et la Transjordanie».
Pax Syriana est également le surnom donné à la domination du Liban par la Syrie de la fin de Guerre du Liban à l'assassinat de Rafik Hariri.
Largement inspiré des ouvrages de Robert Baer, ex-agent de la CIA, le film a été perçu par les néoconservateurs comme de la « propagande anti CIA », d'autres préfèrent y voir un plaidoyer pour la recherche de solutions alternatives au pétrole de la région. Il a été reproché au réalisateur de donner un visage humain aux terroristes.
Charles Krauthammer juge que Oussama Ben Laden n'aurait pas mieux réalisé ce film « pathologiquement anti-américain.
source: wikipédia

Meilleur du genre géoplitique contemporaine, Syriana est un pur chef d'oeuvre qui dit presque tout ce qui doit être dit sur la politique "démocratique" américaine au Moyen-Orient.

Solaris
Admin

Messages : 43
Date d'inscription : 22/12/2012

Débats:
Niveau: Débutant

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum