L'Islam et le monde Arabe sous un jour nouveau
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L'Islam et le monde Arabe sous un jour nouveau
Voici une sélection culturelle d'oeuvres qui remettent les choses en place sur l'Islam et s'éloignent de la diabolisation omniprésente de cette religion dans les médias. Briser les croyances établies par des imams extrémistes qui façonnent n'importe comment leur religion pour s'en servir sur les esprits faibles dans leur Djihad anti-occidentale (sans oublier les manipulations médiatiques et fausses traductions des journaux télévisés mais encore les stratégies de désinformations sur les conflits du Moyen-Orient, les raccourcis raciaux et idéologiques innombrables qui trompent une majorité du public...) ou justement n’interprètent pas les textes alors que la pratique de l'exégèse est devenue chose commune et inévitable de toute les religions. Avant toute chose, lire le Coran me parait être la première étape de tout regard critique aussi bien positif que négatif ou, le plus impartial et équilibré : mitigé.
Sortons des préjugés sans fondements, de la TV , des manipulations d'opinions publiques et intéressons nous aux sources originelles : à la philosophie arabe pré-islamique puis puis post-hégire, au soufisme, aux grands voyageurs arabes tel que Ibn Battûta, Léon l'Africain, Ibn Khaldoun l’Historien philosophe et son livre des Exemples etc... Une grande cutlure artistique aussi :
Livres :
Documentaires :
Films:
J'ai mis 5 films américains parce que ces œuvres ont le mérite de pas diaboliser l’Islam ni les Arabes et même les montrer sous un jour nouveau (aujourd'hui mais à l'époque "authentique" ou presque), plus respectueux et plus "ouvert" que la pensée dominante actuelle sur le sujet...
Ces films sont toujours eu des problèmes : soucis de financements, menaces, critiques négatives houleuses aussi bien du côté musulman qu’occidental.
Diabolisation de l'Islam
De la diabolisation e l'Islam
Paroles de Sagesse
A elles deux, les communautés musulmanes et chrétiennes représentent plus de 50% de la population mondiale. Si elles s’entendaient, nous serions à mi-chemin de la paix dans le monde. D’ailleurs, nous pouvons contribuer à plus d’harmonie entre musulmans et chrétiens en faisant un simple geste : toujours évoquer des récits positifs et s’abstenir de diaboliser l’autre.
Pour ma part, je voudrais rappeler aux musulmans et aux chrétiens une promesse que le prophète Muhammad avait faite à ces derniers. Prendre connaissance de cette promesse peut avoir un énorme impact sur la conduite des musulmans à l’égard des chrétiens. Les musulmans respectent généralement les précédents établis par leur prophète et s’efforcent de les mettre en pratique dans la vie de tous les jours.
En 628, une délégation de moines du monastère Sainte-Catherine se rendit auprès du prophète pour lui demander sa protection. Celui-ci leur octroya une charte leur garantissant des droits, que je vais reprendre ci-dessous dans son intégralité. Sainte-Catherine, le monastère le plus ancien au monde, est situé au pied du Mont Sinaï en Egypte. Doté d’une immense collection de manuscrits chrétiens, la plus grande après celle du Vatican, ce site figure sur la liste du Patrimoine mondial. Ses moines sont fiers d’y abriter également la plus ancienne collection d’icônes. Sainte-Catherine renferme les trésors de l’histoire chrétienne, ils y sont en sûreté depuis 1400 ans, grâce à la protection des musulmans
La Promesse à Ste Catherine :
« Ceci est un message de Muhammed ibn Abdoullah, constituant une alliance avec ceux dont la religion est le christianisme ; que nous soyons proches ou éloignés, nous sommes avec eux. Moi-même, les auxiliaires [de Médine] et mes fidèles, nous nous portons à leur défense, car les chrétiens sont mes citoyens. Et par Dieu, je résisterai contre quoi que ce soit qui les contrarie. Nulle contrainte sur eux, à aucun moment. Leurs juges ne seront point démis de leurs fonctions ni leurs moines expulsés de leurs monastères. Nul ne doit jamais détruire un édifice religieux leur appartenant ni l’endommager ni en voler quoi que ce soit pour ensuite l’apporter chez les musulmans. Quiconque en vole quoi que ce soit viole l’alliance de Dieu et désobéit à Son prophète. En vérité, les chrétiens sont mes alliés et sont assurés de mon soutien contre tout ce qui les indispose. Nul ne doit les forcer à voyager ou à se battre contre leur gré. Les musulmans doivent se battre pour eux si besoin est. Si une femme chrétienne est mariée à un musulman, ce mariage ne doit pas avoir lieu sans son approbation. Une fois mariée, nul ne doit l’empêcher d’aller prier à l’église. Leurs églises sont sous la protection des musulmans. Nul ne doit les empêcher de les réparer ou de les rénover, et le caractère sacré de leur alliance ne doit être violé en aucun cas. Nul musulman ne doit violer cette alliance jusqu’au Jour du Jugement Dernier (fin du monde). »
La première et la dernière phrase de cette charte sont très importantes. Elles font revêtir à la promesse une dimension éternelle et universelle. Muhammad précise que les musulmans sont avec les chrétiens, proches ou éloignés, rendant ainsi impossible toute tentative de limiter la promesse au monastère Sainte-Catherine. Par ailleurs, en ordonnant aux musulmans d’obéir à cette charte jusqu’au jour du jugement dernier, il sape toute tentative future de révoquer ces droits. De plus, ceux-ci sont inaliénables.
Muhammad déclara tous les chrétiens comme étant ses alliés et tout mauvais traitement à leur égard comme étant une violation de l’alliance avec Dieu.
Un des aspects remarquables de cette charte est qu’elle n’impose aucune condition aux chrétiens en échange de ces droits. Le fait d’être chrétien suffit. On n’exige pas d’eux qu’ils modifient leurs croyances, qu’ils paient une contrepartie ou qu’ils se soumettent à quelconque obligation. Cette charte est une déclaration des droits, sans obligations.
Il ne s’agit bien évidemment pas d’une charte des droits de l’homme au sens moderne, pourtant, bien qu’elle fût écrite en 628, les droits à la propriété, à la liberté de religion, au travail et à la sécurité de la personne y sont bien défendus.
Je sais que la plupart des lecteurs se diront : « Mais où voulez-vous en venir ? »
La réponse est simple : ceux qui cherchent à semer la discorde entre musulmans et chrétiens insistent toujours sur les questions qui divisent et parlent surtout de ce qui fâche. En revanche, ceux qui veulent favoriser l’établissement de liens évoquent et mettent en valeur des histoires comme celle de la promesse de Muhammad aux chrétiens.
Ainsi, on peut parvenir à inciter les musulmans à dépasser le problème de l’intolérance entre communautés et susciter de la bonne volonté chez les chrétiens, qui, au fond, craignent sans doute un peu l’islam ou certains musulmans.
Lorsque je parcours les documents islamiques, j’y trouve des exemples sans précédent de tolérance religieuse, qui vont dans le sens de l’inclusion de l’autre. Cela m’encourage à vouloir être une meilleure personne. Je pense que la capacité de rechercher le bien et de faire le bien est inhérente à tout être humain. Lorsque nous réfrénons cette prédisposition naturelle à faire le bien, nous renions en réalité notre humanité fondamentale.
Suite aux fêtes de fin d’année, j’espère pour nous tous que nous pourrons trouver le temps de chercher une histoire positive qui nous fera apprécier les valeurs, la culture et le passé d’autres peuples.
En partenariat avec le CGNews source: oumma.com
Sortons des préjugés sans fondements, de la TV , des manipulations d'opinions publiques et intéressons nous aux sources originelles : à la philosophie arabe pré-islamique puis puis post-hégire, au soufisme, aux grands voyageurs arabes tel que Ibn Battûta, Léon l'Africain, Ibn Khaldoun l’Historien philosophe et son livre des Exemples etc... Une grande cutlure artistique aussi :
Livres :
Documentaires :
Films:
J'ai mis 5 films américains parce que ces œuvres ont le mérite de pas diaboliser l’Islam ni les Arabes et même les montrer sous un jour nouveau (aujourd'hui mais à l'époque "authentique" ou presque), plus respectueux et plus "ouvert" que la pensée dominante actuelle sur le sujet...
Ces films sont toujours eu des problèmes : soucis de financements, menaces, critiques négatives houleuses aussi bien du côté musulman qu’occidental.
Diabolisation de l'Islam
De la diabolisation e l'Islam
Paroles de Sagesse
A elles deux, les communautés musulmanes et chrétiennes représentent plus de 50% de la population mondiale. Si elles s’entendaient, nous serions à mi-chemin de la paix dans le monde. D’ailleurs, nous pouvons contribuer à plus d’harmonie entre musulmans et chrétiens en faisant un simple geste : toujours évoquer des récits positifs et s’abstenir de diaboliser l’autre.
Pour ma part, je voudrais rappeler aux musulmans et aux chrétiens une promesse que le prophète Muhammad avait faite à ces derniers. Prendre connaissance de cette promesse peut avoir un énorme impact sur la conduite des musulmans à l’égard des chrétiens. Les musulmans respectent généralement les précédents établis par leur prophète et s’efforcent de les mettre en pratique dans la vie de tous les jours.
En 628, une délégation de moines du monastère Sainte-Catherine se rendit auprès du prophète pour lui demander sa protection. Celui-ci leur octroya une charte leur garantissant des droits, que je vais reprendre ci-dessous dans son intégralité. Sainte-Catherine, le monastère le plus ancien au monde, est situé au pied du Mont Sinaï en Egypte. Doté d’une immense collection de manuscrits chrétiens, la plus grande après celle du Vatican, ce site figure sur la liste du Patrimoine mondial. Ses moines sont fiers d’y abriter également la plus ancienne collection d’icônes. Sainte-Catherine renferme les trésors de l’histoire chrétienne, ils y sont en sûreté depuis 1400 ans, grâce à la protection des musulmans
La Promesse à Ste Catherine :
« Ceci est un message de Muhammed ibn Abdoullah, constituant une alliance avec ceux dont la religion est le christianisme ; que nous soyons proches ou éloignés, nous sommes avec eux. Moi-même, les auxiliaires [de Médine] et mes fidèles, nous nous portons à leur défense, car les chrétiens sont mes citoyens. Et par Dieu, je résisterai contre quoi que ce soit qui les contrarie. Nulle contrainte sur eux, à aucun moment. Leurs juges ne seront point démis de leurs fonctions ni leurs moines expulsés de leurs monastères. Nul ne doit jamais détruire un édifice religieux leur appartenant ni l’endommager ni en voler quoi que ce soit pour ensuite l’apporter chez les musulmans. Quiconque en vole quoi que ce soit viole l’alliance de Dieu et désobéit à Son prophète. En vérité, les chrétiens sont mes alliés et sont assurés de mon soutien contre tout ce qui les indispose. Nul ne doit les forcer à voyager ou à se battre contre leur gré. Les musulmans doivent se battre pour eux si besoin est. Si une femme chrétienne est mariée à un musulman, ce mariage ne doit pas avoir lieu sans son approbation. Une fois mariée, nul ne doit l’empêcher d’aller prier à l’église. Leurs églises sont sous la protection des musulmans. Nul ne doit les empêcher de les réparer ou de les rénover, et le caractère sacré de leur alliance ne doit être violé en aucun cas. Nul musulman ne doit violer cette alliance jusqu’au Jour du Jugement Dernier (fin du monde). »
La première et la dernière phrase de cette charte sont très importantes. Elles font revêtir à la promesse une dimension éternelle et universelle. Muhammad précise que les musulmans sont avec les chrétiens, proches ou éloignés, rendant ainsi impossible toute tentative de limiter la promesse au monastère Sainte-Catherine. Par ailleurs, en ordonnant aux musulmans d’obéir à cette charte jusqu’au jour du jugement dernier, il sape toute tentative future de révoquer ces droits. De plus, ceux-ci sont inaliénables.
Muhammad déclara tous les chrétiens comme étant ses alliés et tout mauvais traitement à leur égard comme étant une violation de l’alliance avec Dieu.
Un des aspects remarquables de cette charte est qu’elle n’impose aucune condition aux chrétiens en échange de ces droits. Le fait d’être chrétien suffit. On n’exige pas d’eux qu’ils modifient leurs croyances, qu’ils paient une contrepartie ou qu’ils se soumettent à quelconque obligation. Cette charte est une déclaration des droits, sans obligations.
Il ne s’agit bien évidemment pas d’une charte des droits de l’homme au sens moderne, pourtant, bien qu’elle fût écrite en 628, les droits à la propriété, à la liberté de religion, au travail et à la sécurité de la personne y sont bien défendus.
Je sais que la plupart des lecteurs se diront : « Mais où voulez-vous en venir ? »
La réponse est simple : ceux qui cherchent à semer la discorde entre musulmans et chrétiens insistent toujours sur les questions qui divisent et parlent surtout de ce qui fâche. En revanche, ceux qui veulent favoriser l’établissement de liens évoquent et mettent en valeur des histoires comme celle de la promesse de Muhammad aux chrétiens.
Ainsi, on peut parvenir à inciter les musulmans à dépasser le problème de l’intolérance entre communautés et susciter de la bonne volonté chez les chrétiens, qui, au fond, craignent sans doute un peu l’islam ou certains musulmans.
Lorsque je parcours les documents islamiques, j’y trouve des exemples sans précédent de tolérance religieuse, qui vont dans le sens de l’inclusion de l’autre. Cela m’encourage à vouloir être une meilleure personne. Je pense que la capacité de rechercher le bien et de faire le bien est inhérente à tout être humain. Lorsque nous réfrénons cette prédisposition naturelle à faire le bien, nous renions en réalité notre humanité fondamentale.
Suite aux fêtes de fin d’année, j’espère pour nous tous que nous pourrons trouver le temps de chercher une histoire positive qui nous fera apprécier les valeurs, la culture et le passé d’autres peuples.
En partenariat avec le CGNews source: oumma.com
Solaris- Admin
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Débats:
Niveau: Débutant
Re: L'Islam et le monde Arabe sous un jour nouveau
Quelques citations et proverbes orientaux, islamiques et soufis :
" Je préfère la compagnie de gredins pleins d'humour à celle des grincheux lecteurs des Saintes Écritures ". Junayd
"Hier j'étais intelligent(e), donc je voulais changer le monde. Aujourd'hui je suis sage, je me change moi-même/ je suis moi-même en mutation." Rûmi
Quand donc avez-vous décrété que les hommes ne naissent pas libres et sont esclaves, alors même que leurs mères les ont mis au monde sans entraves ? ( Omar ibn Al-Khattab, deuxième calife de l'Islam, mort en 644, passe pour avoir libéré un grand nombre d'esclaves).
Celui qui possède beaucoup (de biens) souffre beaucoup au moment de la séparation. Ghazali
Travaille pour ton monde comme si tu devais vivre éternellement; travaille pour ta vie dernière comme si tu devais mourir demain. (Hadith)
Une des maladies de l'âme est de s'employer à embellir les apparences, de simuler l'humilité dans la pratiquer véritablement, de feindre d'adorer sans être présent dans l'adoration. Cheikh As-Sûlami
En vérité, Ma miséricorde précède Ma colère. Pardonner par erreur me plaît davantage que punir à tort. Salâh ad-Dîn
Le meilleur des princes est celui qui fréquente le savant ; le pire des savants est celui qui fréquente les princes. Sagesse persane.
" La joie de chercher est supérieure à la satisfaction de trouver, parce que l'espoir subsiste." Ad-Daqqaq mystique musulman du X ème siècle
"Quand j'ai contemplé Son Être, j’ai vu mon néant ; quand j'ai contemplé mon néant, j'ai vu Son Être." Kharraqani, Tazkerat ul-Awliya, cité par Majrouh.
" Celui qui s'occupe de la bosse du voisin ne peut voir la sienne" Proverbe algérien.
« Mon cœur est ouvert à toutes sortes de réalités : il est un verger pour les gazelles, un couvent de moines chrétiens, un temple d'idoles, la Kaaba du pèlerin, les Tables de la torah et le Livre sacré du Coran. Je suis adepte de la religion de l'amour, dans quelque direction que ses caravanes avancent. La religion de l'amour est ma religion et ma voie. »
Ibn Arabi, philosophe et mystique de Murcie, mort en 1240.
" Je préfère la compagnie de gredins pleins d'humour à celle des grincheux lecteurs des Saintes Écritures ". Junayd
"Hier j'étais intelligent(e), donc je voulais changer le monde. Aujourd'hui je suis sage, je me change moi-même/ je suis moi-même en mutation." Rûmi
Quand donc avez-vous décrété que les hommes ne naissent pas libres et sont esclaves, alors même que leurs mères les ont mis au monde sans entraves ? ( Omar ibn Al-Khattab, deuxième calife de l'Islam, mort en 644, passe pour avoir libéré un grand nombre d'esclaves).
Celui qui possède beaucoup (de biens) souffre beaucoup au moment de la séparation. Ghazali
Travaille pour ton monde comme si tu devais vivre éternellement; travaille pour ta vie dernière comme si tu devais mourir demain. (Hadith)
Une des maladies de l'âme est de s'employer à embellir les apparences, de simuler l'humilité dans la pratiquer véritablement, de feindre d'adorer sans être présent dans l'adoration. Cheikh As-Sûlami
En vérité, Ma miséricorde précède Ma colère. Pardonner par erreur me plaît davantage que punir à tort. Salâh ad-Dîn
Le meilleur des princes est celui qui fréquente le savant ; le pire des savants est celui qui fréquente les princes. Sagesse persane.
" La joie de chercher est supérieure à la satisfaction de trouver, parce que l'espoir subsiste." Ad-Daqqaq mystique musulman du X ème siècle
"Quand j'ai contemplé Son Être, j’ai vu mon néant ; quand j'ai contemplé mon néant, j'ai vu Son Être." Kharraqani, Tazkerat ul-Awliya, cité par Majrouh.
" Celui qui s'occupe de la bosse du voisin ne peut voir la sienne" Proverbe algérien.
« Mon cœur est ouvert à toutes sortes de réalités : il est un verger pour les gazelles, un couvent de moines chrétiens, un temple d'idoles, la Kaaba du pèlerin, les Tables de la torah et le Livre sacré du Coran. Je suis adepte de la religion de l'amour, dans quelque direction que ses caravanes avancent. La religion de l'amour est ma religion et ma voie. »
Ibn Arabi, philosophe et mystique de Murcie, mort en 1240.
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