Réconciliation


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Réconciliation
Réconciliation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

L'Islam et le monde Arabe sous un jour nouveau

Aller en bas

L'Islam et le monde Arabe sous un jour nouveau Empty L'Islam et le monde Arabe sous un jour nouveau

Message par Solaris Mer 9 Jan - 20:46

Voici une sélection culturelle d'oeuvres qui remettent les choses en place sur l'Islam et s'éloignent de la diabolisation omniprésente de cette religion dans les médias. Briser les croyances établies par des imams extrémistes qui façonnent n'importe comment leur religion pour s'en servir sur les esprits faibles dans leur Djihad anti-occidentale (sans oublier les manipulations médiatiques et fausses traductions des journaux télévisés mais encore les stratégies de désinformations sur les conflits du Moyen-Orient, les raccourcis raciaux et idéologiques innombrables qui trompent une majorité du public...) ou justement n’interprètent pas les textes alors que la pratique de l'exégèse est devenue chose commune et inévitable de toute les religions. Avant toute chose, lire le Coran me parait être la première étape de tout regard critique aussi bien positif que négatif ou, le plus impartial et équilibré : mitigé.

Sortons des préjugés sans fondements, de la TV , des manipulations d'opinions publiques et intéressons nous aux sources originelles : à la philosophie arabe pré-islamique puis puis post-hégire, au soufisme, aux grands voyageurs arabes tel que Ibn Battûta, Léon l'Africain, Ibn Khaldoun l’Historien philosophe et son livre des Exemples etc... Une grande cutlure artistique aussi :

L'Islam et le monde Arabe sous un jour nouveau 87264751dwoFLhHeLSL500L'Islam et le monde Arabe sous un jour nouveau 77848951QWV8F76MLSL500

L'Islam et le monde Arabe sous un jour nouveau 6398899782707175168FSL'Islam et le monde Arabe sous un jour nouveau 2597369782070114252

L'Islam et le monde Arabe sous un jour nouveau 95178261qtr3QWvzLSL500L'Islam et le monde Arabe sous un jour nouveau 16032991qVHU2RyLAA1500















Livres :

L'Islam et le monde Arabe sous un jour nouveau 185615390605988456668L'Islam et le monde Arabe sous un jour nouveau 3707719782290002414L'Islam et le monde Arabe sous un jour nouveau 74516441EfCsdIxeLSL500L'Islam et le monde Arabe sous un jour nouveau 56583641q1eqp5O5LSL500L'Islam et le monde Arabe sous un jour nouveau 501318612IsTEQz9LSL500L'Islam et le monde Arabe sous un jour nouveau 94381751AGPTJYHELSL500L'Islam et le monde Arabe sous un jour nouveau 22755351biJRx0ayLSL500L'Islam et le monde Arabe sous un jour nouveau 65421151D1WN887BLSL500L'Islam et le monde Arabe sous un jour nouveau 31265751Mhkjf8JKLSL500L'Islam et le monde Arabe sous un jour nouveau 20591351wduMTK82LSL500L'Islam et le monde Arabe sous un jour nouveau 81808951uoIm2QcLSL500L'Islam et le monde Arabe sous un jour nouveau 95806651556TRQP6LSL500L'Islam et le monde Arabe sous un jour nouveau 1436362738410111rlargeL'Islam et le monde Arabe sous un jour nouveau 224467414Lie0vyjLSL500L'Islam et le monde Arabe sous un jour nouveau 786167MaaloufALeonC1L'Islam et le monde Arabe sous un jour nouveau 1447305556894153430390682233684291nL'Islam et le monde Arabe sous un jour nouveau 609675syriana0L'Islam et le monde Arabe sous un jour nouveau 6619669782081290433L'Islam et le monde Arabe sous un jour nouveau 75896141BDQ6CG65LSL500L'Islam et le monde Arabe sous un jour nouveau 12450781betmN9VLAA1500L'Islam et le monde Arabe sous un jour nouveau 452766414BDF6ERQLSL500L'Islam et le monde Arabe sous un jour nouveau 394777414Jr6ONxLSL500L'Islam et le monde Arabe sous un jour nouveau 5862519782080711212L'Islam et le monde Arabe sous un jour nouveau 511138jeanleon1rectoL'Islam et le monde Arabe sous un jour nouveau 39468051KZ77HB1VLSL500L'Islam et le monde Arabe sous un jour nouveau 248033511qnSNjmLSL500L'Islam et le monde Arabe sous un jour nouveau 12554361ERtHqMDeLAA1500


Documentaires :

L'Islam et le monde Arabe sous un jour nouveau 2859401254761268497L'Islam et le monde Arabe sous un jour nouveau 565904babazizleprincequicontemplaitsoname1L'Islam et le monde Arabe sous un jour nouveau 141603arnauddesjardinssoufisdafghanistanL'Islam et le monde Arabe sous un jour nouveau 2678894198JS4HX8LSL500




Films:

L'Islam et le monde Arabe sous un jour nouveau 326380Le13emeGuerrierL'Islam et le monde Arabe sous un jour nouveau 772823KingdomofHeavenDVDL'Islam et le monde Arabe sous un jour nouveau 225186afficheleliondudesertliL'Islam et le monde Arabe sous un jour nouveau 632873b00007lz5w02lzzzzzzzL'Islam et le monde Arabe sous un jour nouveau 929734lawrenceofarabiaposterL'Islam et le monde Arabe sous un jour nouveau 171815936fullsyrianaposter

J'ai mis 5 films américains parce que ces œuvres ont le mérite de pas diaboliser l’Islam ni les Arabes et même les montrer sous un jour nouveau (aujourd'hui mais à l'époque "authentique" ou presque), plus respectueux et plus "ouvert" que la pensée dominante actuelle sur le sujet...

Ces films sont toujours eu des problèmes : soucis de financements, menaces, critiques négatives houleuses aussi bien du côté musulman qu’occidental.

Diabolisation de l'Islam

De la diabolisation e l'Islam

Paroles de Sagesse




A elles deux, les communautés musulmanes et chrétiennes représentent plus de 50% de la population mondiale. Si elles s’entendaient, nous serions à mi-chemin de la paix dans le monde. D’ailleurs, nous pouvons contribuer à plus d’harmonie entre musulmans et chrétiens en faisant un simple geste : toujours évoquer des récits positifs et s’abstenir de diaboliser l’autre.

Pour ma part, je voudrais rappeler aux musulmans et aux chrétiens une promesse que le prophète Muhammad avait faite à ces derniers. Prendre connaissance de cette promesse peut avoir un énorme impact sur la conduite des musulmans à l’égard des chrétiens. Les musulmans respectent généralement les précédents établis par leur prophète et s’efforcent de les mettre en pratique dans la vie de tous les jours.

En 628, une délégation de moines du monastère Sainte-Catherine se rendit auprès du prophète pour lui demander sa protection. Celui-ci leur octroya une charte leur garantissant des droits, que je vais reprendre ci-dessous dans son intégralité. Sainte-Catherine, le monastère le plus ancien au monde, est situé au pied du Mont Sinaï en Egypte. Doté d’une immense collection de manuscrits chrétiens, la plus grande après celle du Vatican, ce site figure sur la liste du Patrimoine mondial. Ses moines sont fiers d’y abriter également la plus ancienne collection d’icônes. Sainte-Catherine renferme les trésors de l’histoire chrétienne, ils y sont en sûreté depuis 1400 ans, grâce à la protection des musulmans

La Promesse à Ste Catherine :

« Ceci est un message de Muhammed ibn Abdoullah, constituant une alliance avec ceux dont la religion est le christianisme ; que nous soyons proches ou éloignés, nous sommes avec eux. Moi-même, les auxiliaires [de Médine] et mes fidèles, nous nous portons à leur défense, car les chrétiens sont mes citoyens. Et par Dieu, je résisterai contre quoi que ce soit qui les contrarie. Nulle contrainte sur eux, à aucun moment. Leurs juges ne seront point démis de leurs fonctions ni leurs moines expulsés de leurs monastères. Nul ne doit jamais détruire un édifice religieux leur appartenant ni l’endommager ni en voler quoi que ce soit pour ensuite l’apporter chez les musulmans. Quiconque en vole quoi que ce soit viole l’alliance de Dieu et désobéit à Son prophète. En vérité, les chrétiens sont mes alliés et sont assurés de mon soutien contre tout ce qui les indispose. Nul ne doit les forcer à voyager ou à se battre contre leur gré. Les musulmans doivent se battre pour eux si besoin est. Si une femme chrétienne est mariée à un musulman, ce mariage ne doit pas avoir lieu sans son approbation. Une fois mariée, nul ne doit l’empêcher d’aller prier à l’église. Leurs églises sont sous la protection des musulmans. Nul ne doit les empêcher de les réparer ou de les rénover, et le caractère sacré de leur alliance ne doit être violé en aucun cas. Nul musulman ne doit violer cette alliance jusqu’au Jour du Jugement Dernier (fin du monde). »

La première et la dernière phrase de cette charte sont très importantes. Elles font revêtir à la promesse une dimension éternelle et universelle. Muhammad précise que les musulmans sont avec les chrétiens, proches ou éloignés, rendant ainsi impossible toute tentative de limiter la promesse au monastère Sainte-Catherine. Par ailleurs, en ordonnant aux musulmans d’obéir à cette charte jusqu’au jour du jugement dernier, il sape toute tentative future de révoquer ces droits. De plus, ceux-ci sont inaliénables.

Muhammad déclara tous les chrétiens comme étant ses alliés et tout mauvais traitement à leur égard comme étant une violation de l’alliance avec Dieu.

Un des aspects remarquables de cette charte est qu’elle n’impose aucune condition aux chrétiens en échange de ces droits. Le fait d’être chrétien suffit. On n’exige pas d’eux qu’ils modifient leurs croyances, qu’ils paient une contrepartie ou qu’ils se soumettent à quelconque obligation. Cette charte est une déclaration des droits, sans obligations.

Il ne s’agit bien évidemment pas d’une charte des droits de l’homme au sens moderne, pourtant, bien qu’elle fût écrite en 628, les droits à la propriété, à la liberté de religion, au travail et à la sécurité de la personne y sont bien défendus.

Je sais que la plupart des lecteurs se diront : « Mais où voulez-vous en venir ? »

La réponse est simple : ceux qui cherchent à semer la discorde entre musulmans et chrétiens insistent toujours sur les questions qui divisent et parlent surtout de ce qui fâche. En revanche, ceux qui veulent favoriser l’établissement de liens évoquent et mettent en valeur des histoires comme celle de la promesse de Muhammad aux chrétiens.

Ainsi, on peut parvenir à inciter les musulmans à dépasser le problème de l’intolérance entre communautés et susciter de la bonne volonté chez les chrétiens, qui, au fond, craignent sans doute un peu l’islam ou certains musulmans.

Lorsque je parcours les documents islamiques, j’y trouve des exemples sans précédent de tolérance religieuse, qui vont dans le sens de l’inclusion de l’autre. Cela m’encourage à vouloir être une meilleure personne. Je pense que la capacité de rechercher le bien et de faire le bien est inhérente à tout être humain. Lorsque nous réfrénons cette prédisposition naturelle à faire le bien, nous renions en réalité notre humanité fondamentale.

Suite aux fêtes de fin d’année, j’espère pour nous tous que nous pourrons trouver le temps de chercher une histoire positive qui nous fera apprécier les valeurs, la culture et le passé d’autres peuples.

En partenariat avec le CGNews source: oumma.com

Solaris
Admin

Messages : 43
Date d'inscription : 22/12/2012

Débats:
Niveau: Débutant

Revenir en haut Aller en bas

L'Islam et le monde Arabe sous un jour nouveau Empty Re: L'Islam et le monde Arabe sous un jour nouveau

Message par Solaris Mer 9 Jan - 20:46

Quelques citations et proverbes orientaux, islamiques et soufis :



" Je préfère la compagnie de gredins pleins d'humour à celle des grincheux lecteurs des Saintes Écritures ". Junayd


"Hier j'étais intelligent(e), donc je voulais changer le monde. Aujourd'hui je suis sage, je me change moi-même/ je suis moi-même en mutation."
Rûmi


Quand donc avez-vous décrété que les hommes ne naissent pas libres et sont esclaves, alors même que leurs mères les ont mis au monde sans entraves ? ( Omar ibn Al-Khattab, deuxième calife de l'Islam, mort en 644, passe pour avoir libéré un grand nombre d'esclaves).


Celui qui possède beaucoup (de biens) souffre beaucoup au moment de la séparation. Ghazali


Travaille pour ton monde comme si tu devais vivre éternellement; travaille pour ta vie dernière comme si tu devais mourir demain. (Hadith)



Une des maladies de l'âme est de s'employer à embellir les apparences, de simuler l'humilité dans la pratiquer véritablement, de feindre d'adorer sans être présent dans l'adoration. Cheikh As-Sûlami


En vérité, Ma miséricorde précède Ma colère. Pardonner par erreur me plaît davantage que punir à tort. Salâh ad-Dîn


Le meilleur des princes est celui qui fréquente le savant ; le pire des savants est celui qui fréquente les princes. Sagesse persane.


" La joie de chercher est supérieure à la satisfaction de trouver, parce que l'espoir subsiste." Ad-Daqqaq mystique musulman du X ème siècle


"Quand j'ai contemplé Son Être, j’ai vu mon néant ; quand j'ai contemplé mon néant, j'ai vu Son Être." Kharraqani, Tazkerat ul-Awliya, cité par Majrouh.


" Celui qui s'occupe de la bosse du voisin ne peut voir la sienne" Proverbe algérien.



« Mon cœur est ouvert à toutes sortes de réalités : il est un verger pour les gazelles, un couvent de moines chrétiens, un temple d'idoles, la Kaaba du pèlerin, les Tables de la torah et le Livre sacré du Coran. Je suis adepte de la religion de l'amour, dans quelque direction que ses caravanes avancent. La religion de l'amour est ma religion et ma voie. »


Ibn Arabi, philosophe et mystique de Murcie, mort en 1240.

Solaris
Admin

Messages : 43
Date d'inscription : 22/12/2012

Débats:
Niveau: Débutant

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum