Réconciliation


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Réconciliation
Réconciliation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

la pauvreté

5 participants

Aller en bas

la pauvreté Empty la pauvreté

Message par BUCK Lun 7 Jan - 17:43

voila je poste ici le premier article du mois.
soyez indulgent c'est la première fois que je fait ce genre de choses et je suis désolé pour les fautes de ponctuations et d'orthographe.


La pauvreté, est un mot bien souvent sorti de son contexte.
Dans les pays dits civilisés, le pauvre est celui qui n’a pas les moyens financiers de subvenir à ces besoins.
J’entends bien souvent, lors de discussions entre amis, qu’il est important d’amener la civilisation dans les pays du tiers-monde, pour y réduire la pauvreté.
Mais est-ce qu’une tribu à la même notion de pauvreté que nous ?
Je vais tenter de répondre à cette question.

Comme je l’ai dit, les pauvres dans les pays qui chantent les biens faits de la civilisation, sont ceux qui n’ont pas les moyens financiers pour s’acheter les besoins essentiels à notre survie : nourriture, vêtements, santé.
Mais, c’est aussi bien souvent une catégorie de personnes qui ne peut avoir accès à un certain confort : télévision avec 300 chaînes, ordinateur et internet ou les dernières fringues à la mode.
Donc, on peut en déduire que l’argent crée la pauvreté et que de ce fait une tribu vivant loin de notre système financier ne peut être considérée comme pauvre si elle n’a aucun lien direct avec l’argent.
Nous savons, que du fait de la déforestation et des différentes entreprises implantées dans le tiers monde, des maladies qui n’exister pas sont apparues et nous savons aussi que grâce aux plantes et au savoir des médecins de tribus (chaman, marabout etc.), ceux-ci arrivés à guérir beaucoup de maladies, mais que la déforestation qui s’amplifie, ne permet plus à ces médecins d’avoir accès aux plantes nécessaires à leurs remèdes.
Nous savons, que ces tribus trouvée la nourriture essentielle à leurs survies, avant que ne viennent les multinationales et la création via le système colonial, de nouveaux pays avec des frontières qui ne prennent pas en compte les différentes tribus, qui entrainera guerres, famines et maladies.
N’ayant plus la possibilité de travailler leurs terres rachetées par des entrepreneurs occidentaux, ses habitants de tribu se retrouvent dans l’obligation de devoir de force, faire face à un nouveau problème : trouver un emploi pour faire vivre les siens.
Nous savons, que les multinationales quand elles embauchent les locaux, les exploitent et ne leur donne par le salaire suffisant pour parvenir à vivre correctement.

De ce fait, j’en déduis qu'apporter la civilisation dans les pays du tiers-monde a créé une pauvreté, qui n’existait pas avant notre arrivée.
Que de pars notre système d’argent et de consommation (pour bien souvent atteindre un confort superficiel : trois télévisions, vêtement de marque etc.) nous avons créés le tiers-monde.
Et enfin, que dans un pays où l’agriculture est le travail essentiel à la survie de ces tribus, l’argent ne peut que détruire cette agriculture et apporter la famine, donc les maladies.

P.S. allias Buck

voila j'attends vos réactions.
BUCK
BUCK
Admin

Messages : 134
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 40

Débats:
Niveau: Débutant

https://reconciliation.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

la pauvreté Empty Re: la pauvreté

Message par Solaris Mar 8 Jan - 16:43

Un peu court mais tout est dit. Je suis entièrement d'accord.

Jacques Attali, quoiqu'on pense de lui, à écrit un très bon essai sur le Nomadisme et démontre dans celui-ci que c'est la sédentarisation qui nous a légèrement fait basculer dans tout ce merdier.

Effectivement , la notion de "pauvreté " n'est pas du tout la même d'un pays à un autre, d'une philosophie à une autre, d'une culture à une autre et quand on voit des reportages ou qu'on lit des livres sur l'exploration de certaines contrées, on se rend compte que lees tribus, les peuples premiers, vivent très bine comme ils sont et que la "joie de vivre" ils l'ont plus que nous, pays occidentaux où le taux de suicide à cause de la dépression est la plus forte du monde avec le Japon... D'ailleurs la dépression est une "nouvelle " maladie contre laquelle personne dans la médecine ne sait rien faire. Ce n'est même pas une maladie, c'est un état d'esprit. Certains pensent guéri d'une dépression par des médicaments qui aggravent encore plus le cas ou abrutissent le cerveau donc forcément on oublie son état dépressif pour entrer dans ...l'état végétatif ! Donc, l'Occident dit certainemtn être la partie cu monde politique économique et géographique où le bonheur est le moins présent dans l'esprit par des gens parce que notre bonheur à nous, on le conçoit de façon totalement matérialiste alors que les pays du Sud, le tiers-Monde etc..sont des contrées où les peuples sont plus attachées que nous aux religions, aux coutumes, aux traditions et à la famille et c'est là qu'elles y trouvent bonheur , joie de vivre, sérénité.

Alors évidemment on trouvera toujours des contre-exemples : c'est à dire des gens pauvres du Tiers Monde malheureux , dans la misère et abattus mais globalement ce n'est pas ce qui ressort des témoignages d'explorateurs, de grands voyageurs et des reportages sur les tribus africaines, amérindiennes etc..et effectivement, toutes les nations tribales ont été submergées par la colonisation qui les a soit exterminées soit en partie pour ensuite les forcer à suivre le même mode de vie, par la force, par l’évangélisation (car en convertissant un peuple à une religion on le convertit à tout un tas de pratiques, coutumes etc...donc il change forcément ses habitudes) et par la destruction de l’environnement qui est un moyen, pour le colonisateur, de s'enrichir mais aussi de s’assurer que les peuples réfractaires devront tôt ou tard sortir des forêts pour se plier à une pensée unique, à une mode de vie unique etc...d'où création de la pauvreté au sens purement occidental.

Un pauvre, dans l’inconscient collectif, c'est devenu le mec qui ne peut pas se payer un Iphone ou une PS3 mais en aucune cas un mec qui ne peut pas manger or , les tribus, pour qu'elles soient toujours en vie depuis des millénaires c'est bien qu'elles en trouvaient de la nourriture, qu'elles vivent dan leur confort à elles, selon leur mentalité, leur philosophie etc...Mais , de nos jour, si elles meurent, c'est par notre faute et dans les grandes villes du Tiers-Monde si des gens souffrent de pauvreté c'est parce que nous l'y avons immiscé par nos colonisations qui inéluctablement - même après la décolonisation inutile - ont changés ces pays en long large et travers.

Il n'y a qu'à voir le combat que mène Raoni en Amérique du Sud ou les guerres Touareg des années 90 :

Ces populations sont confrontées à des formes d’assimilation culturelle et linguistique, à une marginalisation économique et politique qui les ont conduites à la lutte armée dans les années 1990. Beaucoup ont abandonné le nomadisme pour se fixer dans les grandes villes en bordure du Sahara, comme Tamanrasset en Algérie ou Agadez au Niger. wikipédia

A l'heure actuelle ,si tous les pays du monde vivent sous le même régime et la même structure que nous ce n'est pas pour rien, c'est révélateur de plusieurs choses. Et bizarrement, quand on lit des livres , très peu édités , voir disparus des librairies et très onéreux, des livres de grands philosophes "orientaux" d'époque ou de grands voyageurs africains , on n'a pas du tout les mêmes descriptions que par les Occidentaux (cf: Léon l'Africain par exemple et son livre sur l'Afrique, très peu connu).

Tant qu'un homme ne sait pas ce que son voisin possède de plus que lui, comment peut t-il être jaloux et désirer ce qu'il n'a pas ? C'est une pure vison occidentale que de rêver d'or, de bijoux, de TV plasma, de PS3 etc...ce sont des besoins secondaires, même tertiaires je dirais. Le bonheur est tellement devenu synonyme de "possessions" que nos sociétés en oublient que l'on peut être heureux, à l’instant présent, en contemplant une chaine de montagne, en jouissant de la douce caresse du Soleil, d'une discussion avec un ami au coin d'un feu, à refaire le monde avant de s'endormir, les yeux vers les étoiles et l'Infini...

Ce qui explique aussi les suicides de gens très riches ne supportant plus la solitude, ne supportant plus ce monde bling bling d’apparences et d'obséquiosité de la part de "fans" qui ne le sont que par l'icône qu'ils ont en face d'eux et qui les fait rêver...Demain, Brad Pitt devient pauvre et arrête le Cinéma vous pensez qu'ils restera , aux yeux des filles décérébrées, une éternel étalon beau gosse sur qui il faut prendre exemple ? De nos jours, de moins en moins de gens rêveraient d'être Gandhi, Jésus, Saladin , Aristote, Sitting Bull, Coluche etc...car leurs vies ne fait pas partie du rêve américain ni du rêve occidental basé sur l'argent et la domination.

Solaris
Admin

Messages : 43
Date d'inscription : 22/12/2012

Débats:
Niveau: Débutant

Revenir en haut Aller en bas

la pauvreté Empty Re: la pauvreté

Message par BUCK Mar 8 Jan - 17:09

bon bah tu as complémenté l'article lol.

et il n'y a pas que la dépression qui est une "maladie" moderne, la crise d'adolescence en est une aussi.
vous ne trouverez pas (à par peut être dans certaines castes très riches) de crises d'adolescence dans les pays du tiers monde qui est typiquement une crise d'enfant gaté ou désirant être gaté pour faire comme son copain d'école qui lui a les derniéres Nike ou la derniére console à la mode.

j'ai parlé avec une personne qui à fait de grosse dépression, je lui disais que la dépression justement est un état d'esprit et que en règle général on la crée nous même en évitant d'affronter certains problèmes (bien souvent matérialiste ou superficiel, je suis plus petit que les autres, je suis plus moches que les autres, j'ai moins d'argent que les autres etc) et cette personnes ma confirmé que effectivement après avoir eu du recul sur ces dépressions, elle se rend compte que les petits problèmes futile pour lequel elle se prennait la tête et l'on poussé à la dépression n'était pas si important que ça au final.
et comme tu la dit les médecins pour la soigner l'on drogué en lui refilant des cachets qui l'on endormi et lui on fait perdre quasi 10 ans de sa vie.

et il y a des tas de maladies qui n'existait pas avant, j'ai vu à la télé aujourd'hui une fille qui avait la phobie de l'école, elle ne peut pas mettre les pieds dans son lycée parce qu'elle se sent opressé.
quand on connait le nombre d'analphabétes dans le monde et le nombre de gamin qui rêveraient de pouvoir avoir accès à l'école c'est quand même dingue d'entendre que des tas d'enfant en france ne veulent pas aller à l'école parce qu'ils se sentent "oppressés".

c'est bien que notre système basé sur l'apparence, le matérialisme, la superficialité et l'individualisme crée des états d'esprits propre à notre système.
BUCK
BUCK
Admin

Messages : 134
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 40

Débats:
Niveau: Débutant

https://reconciliation.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

la pauvreté Empty Re: la pauvreté

Message par GIBET Mer 9 Jan - 2:32

Pour moi la pauvreté est liée à l'envie

Ma famille a des origines pauvres et j'ai connu dans ma prime jeunesse la pauvreté, mais nous étions heureux. Nous ne manquions finalement de rien puisque nous n'envions alors pas tout!
J'ai toujours eu une tartine avec du beurre quand il le fallait et si j'étais un peu pâle c'était le teint des petit parisiens qui vivaient sous les toits de zinc à Paris, au 6è étage sans ascenseur , où il faisait 40° l'été et 0° l'hiver. Je voyait par la fenêtre un carré de ciel et une minuscule cours bétonnée. En face des immeubles voisins presque à porté de bras. Pourtant nous étions heureux quand avec un bouchon nous faisons des bateaux que l'eau des caniveaux qui coulaient pour le nettoyage. Mais les autres n'avaient pas plus alors pourquoi aurai-je envié leur bouchon de même taille que le mien mieux taillé battaient à la course. J'ai vu ma mère rêver à une jolie f robe à grosses feleurs bleues qui lui auraient été si bien, elle était si jolie. Je l'ai vu rêvée à un moulin à café électrique dont il fallait tenir le couvercle pour ne pas perdre d'un seul coup la mouture qui s'envolait avec le couvercle. Nous n'avions epas la télé , ni de voiture. Tous les quatre nous étions serré dans une
petite cuisine à écouter la radio avec son gros oeil vert qui diffusait lahurlette et Jeanne Sourza le midi et la famille Durathon le soir ou "cent francs par secobndes" jeu intellectuel où ma soeur eyt moi ne devions pas parler. mais personne ne rêvait à gagner à la loterie nationale, ou au jeu de dernière mode que nous ne connaissions pas.
Pui la publicité est arrivée suscitant le désir et le rêve ...c'est son but. Et avec la publicité le crédit pour acheter du matériel ménager. Jamais auparavant il ne serait venu à l'esprit de quelqu'un que l'on pourrait emprunter à une banque pur s'acheter quelque chose . je ne sais même pas si mon arrière grand père est entré dans une banque une fois dans sa vie. Déjà qu'il mettait ses beaux habits et sa cravate le dimanche ...simplement pour rester chez lui!
Mais avec le crédit et la publicité est arrivé l'envie, cette valeur vicieuse quis suscite rapidement la jalousie et qui fait regarder les autres pour tester et soupeser...pour se comparer!!
Se comparer le mot est lancé. Ou plutôt comparer ses envies à l'aune de ses possibilités financière. Et pour la première fois la classe ouvrière se découvrit pauvre puisqu'elle ne pouvait pas s'offrir ce que la, classe ouvrière s'offrait parfois. On les regardait un peu avec mépris: "untel s'est payé la télévision"!!
Mais tout le quartier se réunissait à l'heure des émissions pour regarder la télévision pendant les quelques heures où il y avait des images. "Tel autre" s'est payé une voiture!! "Et pour qui se prennent-il "..."et j'aimerai savoir avec quoi ils se paient ça". "ils ne doivent pas manger tous les jours". ce fut là le début d la pauvreté : une classe à l'intérieur de la cjlasse ouvrière défavorisé. cette classe de pauvre autrefois heureux mais qui se sont pris à avoir envie!! Ils utilisèrent sans discernement le cr(édit ...et s"appauvrir encore plus!
Finalement nous étions heureux sans rien avec les autres de même ...mais comparativement nous considérions que nous étions d'une classe injustement défavorisée!

Dans les tribus c'est exactement le même phénomène. C'est l'envie de la modernisation qui a apprté la perception de la pauvreté. J'ai vu en Guyane des huttes à peine couverte d'une tôle rouillée et le soir le scintillement bleuté d'un écran de télévision qui était venu là appauvrissant un peu plus les pauvres hères qui ne regardaient même plus la beauté de leur paysage et le champs des grenouilles et des crapauds buffle dans la forêt amazonienne.
la pauvreté c'est une envie , une comparaison et un sentiment d'injustice. Mais pour nous qui avons les besoins la pauvreté c'est une injustice, une necessaire solidarité , la faute à la société de consommation. Pourtant quand de mémoire je consulte par la pensée mes aïeux ils me rappellent une phrase simple qui avait cours alors: "Que vas-tu faire avec ça?" Cette phrase fit souvent basculer un rêve dans une cruelle évidence. Et pourtant à chaque rêve inutile supprimé ma pauvreté reculait d'un pas avec une envie en moins
Aujourd'hui la pauvreté ce n'est pas un phénomène si complexe: elle tient souvent à la phrase de mes aîeux. Mais il est si facile de dire que la pauvreté c'est l'état par lequel certains ne mangent pas à leur faim. Si nous n'avions pas autant d'envies peut-être pourrions nous partager les richesses de l'inutilité ...économisées!
Oui mais alors à quoi les pauvres rêveraient-il?
GIBET
GIBET
GIBET
Admin

Messages : 82
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 77
Localisation : Finistère

Débats:
Niveau: Débutant

Revenir en haut Aller en bas

la pauvreté Empty Re: la pauvreté

Message par Emc2 Ven 11 Jan - 19:22

Le sujet ne serait pas complet si l'on n'expliquait pas que le concept de pauvreté est une référence directement liée à "l'autre". Nous sommes toujours le pauvre de quelqu'un, et bien sûr le riche d'un autre. Même dans les forêts amazoniennes ou au cœur de l'Afrique il y a cette notion de richesse et de pauvreté. Certes, elle ne s'exprime pas avec un chiffre sur un compte en banque. Mais elle se mesure ici en têtes de bétail, là en nombre d'épouses, ailleurs en colliers autour du cou. La pauvreté marque la différenciation entre les hommes au sein de nos sociétés passée et présentes.
Elle a toujours existé, même au milieu des tribus de Nouvelles-Guinée, ou la notion de propriété n'existe pas. Elle s'exprime simplement en qualités de chasseurs, pêcheurs ou guérisseurs. Et lorsque nous apportons nos notions de "civilisation" cette idée de pauvreté/richesse est simplement exprimée en une autre valeur que serait la possession matériel. Plus voyante à nos yeux d'occidentaux car nous sommes habitués à ses codes, alors que baigné au sein d'un groupe aborigène, nous ne verrions peut-être pas les différences entre deux individus.
La société la plus parlante à ce niveau est celle du sous continent indien ou les codes sont très subtils et parfois une différence n'est pas exprimée ne valeurs numéraires, mais par la richesse symbolique que représente une caste.
Emc2
Emc2

Messages : 26
Date d'inscription : 11/01/2013

Débats:
Niveau: Débutant

Revenir en haut Aller en bas

la pauvreté Empty Re: la pauvreté

Message par BUCK Ven 11 Jan - 19:33

mais un "pauvre" perdu dans une tribu de nouvelle guiné pourra toujours manger à sa fin.
alors vous n'avez pas tord sur le fond, cette "pauvreté" existe aussi différement dans ces tribus mais le système monétaire la largement amplifié.
de plus il y a une entre aide entre personne du tiers monde qui n'existe pas ou plus chez nous.
ça peut se ressentir même lors de voyage, dans ces pays on vous invitera à manger même en ayant rien et sans pour autant avoir une arrière pensé économique.
le terme "caste" est discutable, il y a différentes taches dans ces tribus mais elle se compléte les unes des autres.
ici le riche créateur de pub ne compléte en rien le SDF de ma rue.
BUCK
BUCK
Admin

Messages : 134
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 40

Débats:
Niveau: Débutant

https://reconciliation.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

la pauvreté Empty Re: la pauvreté

Message par Emc2 Ven 11 Jan - 23:14

le terme "caste" est discutable, il y a différentes taches dans ces tribus mais elle se complète les unes des autres.
ici le riche créateur de pub ne complète en rien le SDF de ma rue.

Comme je l'ai dit plus haut, la pauvreté revêt différents visages. Et si chez nous, c'est l'argent qui se trouve être l'unité de mesure, ailleurs ce sera la qualité de guerrier ou de chasseur. oui, pour reprendre l'exemple d'une tribu de Nouvelle-Guinée, il n'y aura sans doute pas de membre affamé, mais peut-être un guerrier trop maladroit mis au ban. Une femme considérée comme impure, ou autre chose. En soit, cela ne change rien à sa fortune, mais la richesse là-bas se mesure différemment. Et n'imaginez pas qu'il existe une entraide extraordinaire là-bas, l'on se tue pour un territoire ou une proie.
Que l'on vous reçoive royalement en partageant le peu qu'ils ont ne présume pas de leur coutumes et de leurs manières concernant leur membres qui ne rentrent pas dans leur "standard". Et ce que nous appelons ici "clochard", "SDF" est pour eux un paria, un banni, etc...
Quand au terme de caste, je l'ai employé pour la culture indienne uniquement. puisque c'est cela qui régit, il est vrai de moins en moins, la plus grande démocratie de la planète en terme d'habitants.
Et si le riche créateur de pub ne paraît pas compléter le SDF de votre rue, ils sont aux deux extrémités d'une échelle qui nous permet de nous situer nous. Tout n'est qu'affaire de relativité.
Emc2
Emc2

Messages : 26
Date d'inscription : 11/01/2013

Débats:
Niveau: Débutant

Revenir en haut Aller en bas

la pauvreté Empty Re: la pauvreté

Message par BUCK Sam 12 Jan - 1:00

mais vous ne pouvez pas nier que le matériel amplifie l'aspect de pauvreté ?

on peut longuement discuter sur le fait que les rôles de chacun dans une tribu pourrait valoir les rôles de chacun dans notre sociétés mais l'aspect de jalousie donc d'envie et surement 10 fois superieurs chez nous que chez eux puisque nous avons des dizaines de choses différentes sur lequel nous pouvons nous jalousés.

il est par exemple très rare dans une tribu qu'un homme agresse ou tue un autre homme parce qu'il a trois vache de plus que lui, que chez nous il n'est pas rare qu'un homme agresse un autre homme pour une clope ou un telephone qui au final ne lui est pas plus nécessaire que ça
BUCK
BUCK
Admin

Messages : 134
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 40

Débats:
Niveau: Débutant

https://reconciliation.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

la pauvreté Empty Re: la pauvreté

Message par GIBET Sam 12 Jan - 1:40

BUCK a écrit:il est par exemple très rare dans une tribu qu'un homme agresse ou tue un autre homme parce qu'il a trois vache de plus que lui, que chez nous il n'est pas rare qu'un homme agresse un autre homme pour une clope ou un telephone qui au final ne lui est pas plus nécessaire que ça
Mais cela ne définit plus le thème de la pauvreté !!
GIBET
GIBET
Admin

Messages : 82
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 77
Localisation : Finistère

Débats:
Niveau: Débutant

Revenir en haut Aller en bas

la pauvreté Empty Re: la pauvreté

Message par BUCK Sam 12 Jan - 17:08

GIBET a écrit:
BUCK a écrit:il est par exemple très rare dans une tribu qu'un homme agresse ou tue un autre homme parce qu'il a trois vache de plus que lui, que chez nous il n'est pas rare qu'un homme agresse un autre homme pour une clope ou un telephone qui au final ne lui est pas plus nécessaire que ça
Mais cela ne définit plus le thème de la pauvreté !!

il ne le définit pas certes mais la raison de ces actes et bien souvent du à une certaines castes social qui fait parti des "pauvres".
le matériel peut amener à la pauvreté, crédit à la consommation par exemple, c'est bien souvent pour acheter des choses qui ne nous sont pas utile dans l'immédiat.

en quoi une famille qui a déjà trois ou quatre crédit sur le dos a besoin de faire un crédi à la consommation pour se racheter une télé ?
vous allez me dire pour pouvoir se divertir, certes et la c'est un autre sujets, le problème du divertissement dans notre système ne passe que par des choses matériels.
beaucoup ne trouve plus de plaisir à une simple marche dans les bois par exemple.

vous avez parlé d'envie, je considére que l'envie ne viens pas de nous mais qu'on nous la créé via le système publicitaires et autres choses de ce genre.
a partir de la, si l'envie est créé, nos "besoins" doivent être exclus pour définir le terme pauvreté, personne n'a réellement besoin d'avoir 10 pairs de chaussures, mais par le biais de la mode et de la publicité on nous créé l'envie de ces chaussures, du coup une personne sans argent qui tous les jours passe devant une boutique de chaussure qui ont la derniére paires de nike qui passe en boucle à la télé finira par craquer un moment ou un autre, et si on grossi ça sur l'ensemble de notre consommation on s'appauvris avec de faux besoins.

les tribus n'ayant pas ces besoins la, je pense que l'on ne peut pas utiliser le terme pauvreté pour les tribus et qu'il est clairement lié à notre système.
donc pour en revenir à l'article, dans le tiers monde avant notre arrivé il n'y avait pas ce besoin de faire comme nous ou d'être comme nous, si on rajoute à ça, la déforestation, le rêve de la réussite occidentale qui leurs ai vendu via la télé et les gens issues de l'immigration qui rentre chez eux avec des choses qui coute chers chez eux, mais pas chez nous et qui les laissent croirent que la réussite est possible, pousse les jeunes à quitter les villages, le rachat des terre qui empêche les agriculteurs de ces villages de pouvoir ce nourrir par eux même et qui de ce fait les obliges à rentrer de force dans notre système monétaire, j'en conclus que non la pauvreté tel qu'on la connais nous n'existé pas avant notre arrivé.

après il est clair qu'il y a une forme de caste dans ces tribus, chef, marabout/chamman etc, mais en aucun cas elle pousse à une réel pauvreté.
BUCK
BUCK
Admin

Messages : 134
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 40

Débats:
Niveau: Débutant

https://reconciliation.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

la pauvreté Empty Re: la pauvreté

Message par GIBET Lun 14 Jan - 2:33

BUCK a écrit:vous avez parlé d'envie, je considère que l'envie ne viens pas de nous mais qu'on nous la créé via le système publicitaires et autres choses de ce genre.
a partir de la, si l'envie est créé, nos "besoins" doivent être exclus pour définir le terme pauvreté, personne n'a réellement besoin d'avoir 10 pairs de chaussures, mais par le biais de la mode et de la publicité on nous créé l'envie de ces chaussures, du coup une personne sans argent qui tous les jours passe devant une boutique de chaussure qui ont la derniére paires de nike qui passe en boucle à la télé finira par craquer un moment ou un autre, et si on grossi ça sur l'ensemble de notre consommation on s'appauvris avec de faux besoins.
La première envie détectée est chez Abel et elle justifie l'assassinat de Caïn Very Happy
Humour mis à part je crois qu'il ne faut pas identifier l'envie à partir de la publicité
L'envie existait chez vos aïeux cher Socrate . La publicité a intensifié l'envie par sa force de pénétration dans les familles. Mais la publicité exploite un phénomène psychologique et sociologique qu'elle n'a pas créé.
On ne peut pas réduire la pauvreté à la conséquence d'une insuffisance de besoin financier...mais à l'effet sociologique du "besoin de vivre comme les autres". Ne pas être un paria de la société. Il est symptomatique de lire sur un fil parlant de la pauvreté qu'elle vient quand on envie le nombre de vache de la tribut du voisin. mais en fait la pauvreté dans notre Occident ne commence pas quand on a sur les genoux un gamin sous alimenté mangé par les mouches et dont les yeux vitreux défient déjà la mort. Elle commence chez nous quand on ne peut pas vivre dignement comme la moyenne des français et que progressivement on coule dans l'exclusion parce qu'on ne peut pas s’habiller proprement, parce qu'on ne peut plus se laver correctement , parce qu'on ne mange pas comme il faut, parce qu'on n'est plus intégré dans la vie sociale collective , parce qu'on ne peut plus donner à ses enfants ce que les autres ont...etc...
Alors oui on n'a pas besoin de tout cela sans doute mais personne ne peut empêcher la comparaison d'image et l'envie de ressembler aux autres...ceux qu'on croise; pas les "riches"! C'est alors ce regard que l'on soutien des autres et ce regard qu'on a sur soi-même qui constitue la vraie pauvreté. La même dans une société où tous les autres sont au même niveau ne se ressent pas comme une indignité de pauvreté , mais comme un statut social de misère (de dénuement)
Pourquoi deux mots différents si cela veut dire la même chose?
GIBET
GIBET
GIBET
Admin

Messages : 82
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 77
Localisation : Finistère

Débats:
Niveau: Débutant

Revenir en haut Aller en bas

la pauvreté Empty Re: la pauvreté

Message par Invité Lun 14 Jan - 7:13

La pauvreté !
C'est un mot tellement employé à n'importe quelle sauce qu'il n'y a plus de définition exacte. Chacun l'interprétant à sa manière et selon son envie et sa vion des choses de la vie.

Pour moi, mais cela n'engage que moi car c'est ma vision, la pauvreté c'est 9 millions de français qui vivent avec moins de 1 000 € par mois, ce sont les milliers de SDF, ce sont les millions de français sans emploi ou avec un emploi précaire.

Au niveau intellectuel la pauvreté réside dans l'intelligence des gens qui se battent comme des chiffonniers pour un simple jeu !

La pauvreté intellectuelle est ausi celle qui consiste à démolir des gens par leurs propos ou leur action, et ce pour un soi-disant jeu prétendu intellectuel !


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la pauvreté Empty Re: la pauvreté

Message par BUCK Lun 14 Jan - 10:25

@franline je le dit tout de suite ayant très bien compris votre dernière phrase, les histoires du FF n'ont rien à faire ici.
je le dit une fois ensuite c'est avertissement et tous ce qui va avec.

et c'est pareil pour tous le monde.

EST CE QUE C'EST CLAIR.
BUCK
BUCK
Admin

Messages : 134
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 40

Débats:
Niveau: Débutant

https://reconciliation.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

la pauvreté Empty Re: la pauvreté

Message par Invité Lun 14 Jan - 10:32

Excuse moi ! c'est clair , très clair même !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la pauvreté Empty Re: la pauvreté

Message par D'Artagnan Lun 14 Jan - 14:09

@Buck
Excusez moi mais je ne comprends pas à quoi vous faites allusion en parlant de FF. Il me semblait que franline parlait de la pauvreté, aussi bien celle, matérielle, de millions de Français que celle au niveau intellectuel de ce genre de vieux gamins qu'on rencontre un peu partout, aussi bien sur les forums que dans la presse dite d'opinion. Il m'est arrivé de fréquenter ces jeux de rôles (châteaux, seigneurs et gentes dames) sur le web. Est-ce à ça que vous faites allusion ?
D'Artagnan
D'Artagnan

Messages : 61
Date d'inscription : 12/01/2013
Age : 56
Localisation : Bergerac

Débats:
Niveau: Débutant

Revenir en haut Aller en bas

la pauvreté Empty Re: la pauvreté

Message par GIBET Lun 14 Jan - 15:16

Sur la pauvreté ...j'aime ce poème

Regardez-moi,
je suis un pauvre paysan déguenillé,
en sifflant
je marche les mains dans les poches
mais,
personne ne me regarde,
personne ne me salue,
et personne ne m’estime,
oui, je suis un pauvre paysan déguenillé.

Mais, au fond de mon coeur je suis riche,
la nature est mon royaume:
les champs, les bois, les montagnes, les eaux et les animaux,
je connais chaque arbre, chaque plante, chaque fruit, chaque coup de vent,
tous les mystères de notre mère, la terre.

En me promenant dans les champs
les fleurs me saluent en inclinant majestueusement leurs têtes,
les oiseaux entonnent leurs chants les plus mélodieux orchestrés par une douce brise,
les arbustes endimanchés pavoisent leurs branches de satin doré serti d’émeraudes,
les animaux se prosternent dans des révérences obséquieuses.

Je suis le roi de la mère, la terre,
ma fiancée
qui me chérit, me berce, m’aime, m’embrasse, m’enveloppe de ses caresses voluptueuses;
nous sommes unis dans un profond amour,
nous enfantons les germinations des futures récoltes.

Moi, je suis l’homme avec le coeur le plus riche dans mon pauvre accoutrement de paysan déguenillé.

Le poème La richesse de la pauvreté écrit par Yolande Flammant
GIBET
GIBET
Admin

Messages : 82
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 77
Localisation : Finistère

Débats:
Niveau: Débutant

Revenir en haut Aller en bas

la pauvreté Empty Re: la pauvreté

Message par GIBET Lun 14 Jan - 15:21

Aussi ce poème très peu connu de Victor Hugo homme de piété

Pour les pauvres.



Qui donne au pauvre prête à Dieu.
Victor HUGO.


Dans vos fêtes d'hiver, riches, heureux du monde,
Quand le bal tournoyant de ses feux vous inonde,
Quand partout à l'entour de vos pas vous voyez
Briller et rayonner cristaux, miroirs, balustres,
Candélabres ardents, cercle étoilé des lustres,
Et la danse, et la joie au front des conviés ;

Tandis qu'un timbre d'or sonnant dans vos demeures
Vous change en joyeux chant la voix grave des heures,
Oh ! songez-vous parfois que, de faim dévoré
Peut-être un indigent dans les carrefours sombres
S'arrête, et voit danser vos lumineuses ombres
Aux vitres du salon doré ?

Songez-vous qu'il est là sous le givre et la neige,
Ce père sans travail que la famine assiège ?
Et qu'il se dit tout bas : « Pour un seul, que de biens !
À son large festin que d'amis se récrient !
Ce riche est bien heureux, ses enfants lui sourient.
Rien que dans leurs jouets, que de pain pour les miens ! »

Et puis à votre fête il compare en son âme
Son foyer où jamais ne rayonne une flamme,
Ses enfants affamés, et leur mère en lambeau,
Et sur un peu de paille, étendue et muette,
L'aïeule, que l'hiver, hélas ! a déjà faite
Assez froide pour le tombeau.

Car Dieu mit ses degrés aux fortunes humaines,
Les uns vont tout courbés sous le fardeau des peines ;
Au banquet du bonheur bien peu sont conviés ;
Tous n'y sont point assis également à l'aise,
Une loi, qui d'en bas semble injuste et mauvaise,
Dit aux uns : Jouissez ! aux autres : ENVIEZ !

Cette pensée est sombre, amère, inexorable,
Et fermente en silence, au coeur du misérable.
Riches, heureux du jour, qu'endort la volupté,
Que ce ne soit pas lui qui des mains vous arrache,
Tous ces biens superflus où son regard s'attache ;
Oh ! que ce soit la charité !

L'ardente charité, que le pauvre idolâtre !
Mère de ceux pour qui la fortune est marâtre,
Qui relève et soutient ceux qu'on foule en passant,
Qui, lorsqu'il le faudra, se sacrifiant toute,
Comme le Dieu martyr dont elle suit la route,
Dira : Buvez, mangez ! c'est ma chair et mon sang !

Que ce soit elle, oh ! oui, riches, que ce soit elle
Qui, bijoux, diamants, rubans, hochets, dentelle,
Perles, saphirs, joyaux toujours faux, toujours vains,
Pour nourrir l'indigent et pour sauver vos âmes,
Des bras de vos enfants et du sein de vos femmes
Arrache tout à pleines mains !

Donnez, riches ! L'aumône est soeur de la prière,
Hélas ! quand un vieillard, sur votre seuil de pierre,
Tout roidi par l'hiver, en vain tombe à genoux ;
Quand les petits enfants, les mains de froid rougies,
Ramassent sous vos pieds les miettes des orgies,
La face du Seigneur se détourne de vous.

Donnez ! afin que Dieu, qui dote les familles,
Donne à vos fils la force, et la grâce à vos filles ;
Afin que votre vigne ait toujours un doux fruit ;
Afin qu'un blé plus mûr fasse plier vos granges ;
Afin d'être meilleurs ; afin de voir les anges
Passer dans vos rêves la nuit.

Donnez, il vient un jour où la terre nous laisse.
Vos aumônes là-haut vous font une richesse,
Donnez, afin qu'on dise : Il a pitié de nous !
Afin que l'indigent que glacent les tempêtes,
Que le pauvre qui souffre à côté de vos fêtes,
Au seuil de vos palais fixe un oeil moins jaloux.

Donnez ! pour être aimés du Dieu qui se fit homme,
Pour que le méchant même en s'inclinant vous nomme,
Pour que votre foyer soit calme et fraternel ;
Donnez ! afin qu'un jour, à votre heure dernière,
Contre tous vos péchés vous ayez la prière
D'un mendiant puissant au ciel.

Janvier 1830.





Victor Hugo.

GIBET
GIBET
Admin

Messages : 82
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 77
Localisation : Finistère

Débats:
Niveau: Débutant

Revenir en haut Aller en bas

la pauvreté Empty Re: la pauvreté

Message par D'Artagnan Mar 15 Jan - 6:05

Pour revenir au sujet principal. Quel est le niveau exact de la pauvreté en France et où peut-on le situer ?
Il y a des gens qui touchent 750 euros par mois (pension ou salaire) et qui peuvent être condiérés comme "pauvres". Mais les gens qui touchent 1000 euros par mois sont-ils plus "riches" ?
Je crois qu'il ne faut pas s'en tenir à ces critères parceque les premiers ne paient pas d'impôt, ont donc accès comme imposables à toutes sortes d'allocations et de subventions que ne touchent pas les seconds qui, bien que légèrement imposés (10, 12 euros/mois) n'ont pas accès à ces aides et qui bien souvent paient un loyer, plein pot.
C'est donc en "pouvoir d'achat" qu'il faut raisonner, et on s'apperçoit que des gens qui ont 1000 à 1300 euros/mois pour vivre, sont souvent beaucoup plus "pauvres" que ceux qui "ne "perçoivent que 750 euros.
Par ailleurs, il y a des gens qui sont dans des situations de sèrieuse précarité et qui dépensent une véritable fortune (200 à 300 euros/mois) en cigarettes et crédits à la consommation de toutes sortes (Sofinco, cofinoga et... etc...) Bien sur on peut difficilement le leur reprocher; ils "ont le droit" comme tout le monde à un minimum de confort. Mais celà aggrave leur situation et en fait des assistés condamnés à vie ! Des "pauvres" quoi !
D'Artagnan
D'Artagnan

Messages : 61
Date d'inscription : 12/01/2013
Age : 56
Localisation : Bergerac

Débats:
Niveau: Débutant

Revenir en haut Aller en bas

la pauvreté Empty Re: la pauvreté

Message par BUCK Mar 15 Jan - 11:50

D'Artagnan a écrit:Pour revenir au sujet principal. Quel est le niveau exact de la pauvreté en France et où peut-on le situer ?
Il y a des gens qui touchent 750 euros par mois (pension ou salaire) et qui peuvent être condiérés comme "pauvres". Mais les gens qui touchent 1000 euros par mois sont-ils plus "riches" ?
Je crois qu'il ne faut pas s'en tenir à ces critères parceque les premiers ne paient pas d'impôt, ont donc accès comme imposables à toutes sortes d'allocations et de subventions que ne touchent pas les seconds qui, bien que légèrement imposés (10, 12 euros/mois) n'ont pas accès à ces aides et qui bien souvent paient un loyer, plein pot.
C'est donc en "pouvoir d'achat" qu'il faut raisonner, et on s'apperçoit que des gens qui ont 1000 à 1300 euros/mois pour vivre, sont souvent beaucoup plus "pauvres" que ceux qui "ne "perçoivent que 750 euros.
Par ailleurs, il y a des gens qui sont dans des situations de sèrieuse précarité et qui dépensent une véritable fortune (200 à 300 euros/mois) en cigarettes et crédits à la consommation de toutes sortes (Sofinco, cofinoga et... etc...) Bien sur on peut difficilement le leur reprocher; ils "ont le droit" comme tout le monde à un minimum de confort. Mais celà aggrave leur situation et en fait des assistés condamnés à vie ! Des "pauvres" quoi !

pour ce qui est des gens qui touchent 750 euros par mois ils ont effectivement quelques aides social, mais comment leurs repprocher ?
il y a dans certaines entreprises des employeurs qui ne prennent par exemple que des gens de CAP EMPLOIE (travailleurs handicapés, pas spécialement mental, ça peut juste être par exemple le tendon d'une main sectionné suite à un incident et du coup il/elle est considéré comme travailleur handicapés) bien souvent ils ne sont embauché que sur des contrats 18h00 volontairementet ne touchent donc que 750 euros par mois.
alors oui certains ont des aides social si ils ont des enfants etc mais beaucoup sont seuls et les aides social sont vite amoindris.
moi je touche 1080 euros par mois et je peut vous dire qu'ils ne me prennent pas 10/12 euros par mois d'impôts mais 100 euros par mois et moi je n'ai aucune aide et effectivement je suis plus dans la précarité que des personnes qui touchent 750 euros par mois.
et on nous demande d'épargner à un taux minable ahahahahahah du vrai foutage de gueule, jack london dans "le peuple d'en bas" en parle très bien de l'escroquerie de faire épargner de l'argent à des pauvres.

pour les crédits à la consommation on en revient à ce que je disait au dessus et au besoins qu'ils nous créent via la publicité et autres conneries de ce genre.
les gens vont se ballader à la zone industriel, ils voient un canapé ou une télé dont ils n'ont pas besoin spécialement, le leur est peut être un peu vieux mais quand on à pas de thune on achéte pas point bar (moi je dépense pas plus que ce que je gagne), ils rentrent dans le magasins s'assoient sur le canapé et la un vendeur (qui touche 1000 euros par mois et qui est dans la même situation économique que la personne qui à son séant sur le canapé, mais qui payé aux nombres de ventes va passer outres ces principes et foutre dans la merde une famille pour que lui puisse aller dépenser dans des choses inutiles) va intervenir et leurs dirent, vous pouvez payer en 30 fois sans frais, la femme regarde son mari qui lui ne veut pas ou inversement et ils finissent par craquer, et la le vendeur leurs dit vous me prennez la télé, celle la bas je vous ai vu tourner autour tout à l'heure son gris chromé ira parfaitement avec votre nouveau canapé, et bam une télé un canapé 30 fois "sans frais", ils peuvent avoir déjà des tas de crédit sur le dos le magasin leurs vendras ces saloperies dont ils n'ont aucun besoin réel.
BUCK
BUCK
Admin

Messages : 134
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 40

Débats:
Niveau: Débutant

https://reconciliation.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

la pauvreté Empty Re: la pauvreté

Message par D'Artagnan Mar 15 Jan - 17:59

C'est un peu ce que je dis. Tu payes 100 euros d'impôts par mois (C'est bizarre, moi je paie un peu moins et j'ai un peu plus de retraite) et tu gagnes un peu plus de 1000 euros ce qui fait que tu te retrouves avec 900 euros. Bon. Mais tu n'as droit à rien !
Alors que le gars qui en gagne 750 et qui n'est pas imposable , va toucher une alloc logement, une carte de transports gratuits, la CMU, le RSA etc... ce qui fait qu'il aura en fait autant que toi, mais même plus parceque toi tu n'auras droit à rien du tout !
"Vous êtes imposable monsieur ? Désolé, on ne peut rien faire pour vous !" Voilà ce que tu t'entends répondre... je connais !
D'Artagnan
D'Artagnan

Messages : 61
Date d'inscription : 12/01/2013
Age : 56
Localisation : Bergerac

Débats:
Niveau: Débutant

Revenir en haut Aller en bas

la pauvreté Empty Re: la pauvreté

Message par BUCK Mar 15 Jan - 19:04

D'Artagnan a écrit:C'est un peu ce que je dis. Tu payes 100 euros d'impôts par mois (C'est bizarre, moi je paie un peu moins et j'ai un peu plus de retraite) et tu gagnes un peu plus de 1000 euros ce qui fait que tu te retrouves avec 900 euros. Bon. Mais tu n'as droit à rien !
Alors que le gars qui en gagne 750 et qui n'est pas imposable , va toucher une alloc logement, une carte de transports gratuits, la CMU, le RSA etc... ce qui fait qu'il aura en fait autant que toi, mais même plus parceque toi tu n'auras droit à rien du tout !
"Vous êtes imposable monsieur ? Désolé, on ne peut rien faire pour vous !" Voilà ce que tu t'entends répondre... je connais !

ouais 93 euros cette année, célibataire je casque, et comme j'ai une prime d'interessement chaque année cela m'augmente mes impôt.

par contre celui qui touche 750 euros par mois n'a pas le RSA normalement.
pour la CMU je suis dans une mutuelle et certe c'est gratuit mais à part pour les hospitalisation ils sont treès très mal remboursé le strict minimum c'est à dire rien (ex : la monture d'une lunette est remboursé 7.90 par la sécu ils sont pris en charge a 100% soit 100% de ce que rembourse la sécu du coup il ont 14 euros si vous portez des lunettes je pense que vous savez combien coute les verres et la monture, pareil pour le dentaire les medicaments et tout le reste)
BUCK
BUCK
Admin

Messages : 134
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 40

Débats:
Niveau: Débutant

https://reconciliation.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

la pauvreté Empty Re: la pauvreté

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum